| Un peu d'histoire
 Quelques mots de présentation

En 1993, la commune de Saint-Michel de Maurienne inaugurait sa première Foire aux Plants !

Plus de 20 ans après sa création, le rendez-vous est devenu un incontournable de la Maurienne. Chaque année, ce sont une centaine d'exposants et plus de 10 000 visiteurs qui envahissent les rues de St-Michel de Maurienne pour un moment simple et chaleureux.

Au programme chaque année :
Le samedi : ouverture de la cour de l'école primaire et la vente de produits régionaux. Fromages, vins, épices, miel... Place aux producteurs passionnés et aux goûts authentiques.

C'est aussi le samedi que débute le concours de sculpture sur bois. Jusqu'au dimanche en fin d'après-midi, 25 sculpteurs s'affairent sous les yeux du public pour décrocher un des 6 titres mis en jeu.

Le dimanche : place à la Foire ! Rue Général Ferrié jusqu'à la Place de la Croix Blanche, les stands fleurissent... Fleurs, légumes, aromates... La grande vente de plants donne lieu à un éclatement de couleurs.

Aux côtés des horticulteurs et pépiniéristes, tout ce qui peut être utile au jardinage : petit et gros matériel de jardin, semences, décoration, animaux de basse-cours... Sans oublier, les vendeurs de franfreluches et quolifichets comme seules les Foires de village savent accueillir. Chaque année, vous pouvez retrouver la liste des exposants à venir, ici. Sans oublier, tout ce qu'il faut pour réjouir vos papilles : restauration, confiseries...

Et dans les allées de la Foire, il n'est pas rare de croiser au détour d'un stand, un groupe de musique, une troupe de comédiens...
De la découverte, il en est aussi question dans les gymnases : 1 500 m² d'exposition ouverte à tous et entièrement gratuite.

Depuis son origine la Foire aux Plants est bien plus qu'un simple rendez-vous commercial...

Et une Foire aux Plants ne pourrait être réussi sans une équipe de bénévoles unie, motivée et rôdée. Un maillon essentiel de cette foire. Une équipe pleine de bonne humeur que tout un chacun peut rejoindre.

 Le point de vue de la presse

LE POINT DE VUE DE LA PRESSE :
LES EDITIONS DE LA FOIRE AUX PLANTS.


• 1996 : " La Foire aux plants s'est rapidement imposée comme l'une des grandes manifestations du Département " - La Vie Nouvelle 12.05.96.

• 1997 : " La Foire aux plants, 5ème du nom, a été fidèle à ses devancières, fidèle à sa réputation. Réputation d'ailleurs justifiée. Le succès populaire est indéniable et même Jean-Louis Etienne a pu en juger, lui fut condamné à faire deux conférences, au lieu d'une initialement prévue, le samedi soir " - Le Dauphiné Libéré 13.05.97.

• 2004: " L'édition 2004 n'a pas dérogé à la règle en offrant, à tous une superbe leçon de choses. Grandeur nature ! "
- Le Dauphiné Libéré 17.05.2004.

• 2005 : " Un succès jamais démenti ... La 13e foire aux plants a attiré près de 13 000 visiteurs et remporté un incontournable succès "
- Le Dauphiné Libéré 22.05.2005.

• 2010 : " 18e Foire aux plants: son rayonnement dépasse les frontières "
- La Maurienne 17.05.2010

• 2011 : " La foire aux plants ancrée dans le paysage mauriennais "
- Le Dauphiné Libéré 16.05.2011

• 2012 : " La foire aux plants, haut lieu de fête et de convivialité "
- Le Dauphiné Libéré le 14.05.12

• 2013 : " Bilan satisfaisant de la foire aux plants avec près de 10 000 visiteurs "
- Le Dauphiné Libéré le 05.05.2013

 La Foire aux Plants c'est

Une vente de produits régionaux et artisanaux
Dans la cour de l'école primaire, les producteurs et artisans lancent les hostilités et vous accueillent dans la bonne humeur...

Des expositions à thèmes
Chaque année un nouveau thème sur plus de 1 500 m², de quoi voir, sentir, goûter, toucher... Rendez-vous dans les gymnases de St-Michel de Maurienne, rue de la République.

Un concours de sculpture sur bois
25 sculpteurs italiens, suisses et français s'y retrouvent chaque année pour 2 jours de travail.
Le public peut venir les admirer et élire la sculpture de son choix.

La Foire
Le dimanche uniquement !
Aux côtés des horticulteurs, pépiniéristes et producteurs de plantes, vous trouverez tout ce qui concerne le jardin et l'aménagement extérieur : décoration, ameublement, animaux de basse-cours, petits et gros matériels, animaux de basse-cours, etc. Sans oublier les artisans à qui la Foire offre une place toute particulière.

En quelques chiffres la Foire aux Plants :
- Plus de 100 exposants chaque année
- Quelques 10 000 visiteurs
- 1 000 m² d'exposition entièrement gratuite
- 200 bénévoles