| L'Espace exposition
 Un espace expo...


Dès son origine, le Comité d'Organisation a souhaité faire de la Foire aux Plants un peu plus qu'un simple rendez-vous commercial en offrant au public un espace d'exposition où il trouverait ateliers, démonstrations, rencontres, spectacles... Et tout un tas d'idées, d'astuces et de découvertes à mettre en oeuvre dans la foulée chez soi, dans son jardin ou son balcon...

Un espace de 1500 m² ouvert à tous, gratuitement, du plus petit au très grand !



Infos pratiques : L'espace d'exposition se déroule dans les gymnase de la commune : rue de la République. Horaires douverture au public : samedi de 13h30 à 18 heures / Dimanche de 9 heures à 18 heures

 Au programme...

A chaque année son thème !

en 2017 :


POUR SES 25 ANS LA FOIRE FAIT DES VAGUES

Au programme :

H2O :





- Avec le Compas austral devenez incollable sur l'eau. Des expériences étonnantes à base d'eau et de science pour mettre en ébullition les méninges.






- Euréka ! des expositions complètes pour tout connaître sur l'eau.

- EDF et la FACIM vous dévoilent les secrets de l'hydroélectricité.



- Scenocosme : une installation artistique et numérique. Découvrez l'eau comme vous ne l'auriez jamais imaginée : vivante, dansante, lumineuse. Elle chuchote à l'oreille un langage encore inconnu.





LES PIEDS DANS L'EAU :

- Couleurs marottes : Teinture végétale et marionnette par l'association Les Arts Verts et Cie.
Mais qu'est-ce une marotte au juste ? C'est un sceptre surmonté d'une tête, l'attribut des bouffons.
Mais la marotte est aussi une manie, une folie... Comme celle que l'on vous invite à exprimer ! Un spectacle atelier à tomber « choux » le charme des mille couleurs du jardin.






- Les pinceaux d'Iza vous proposent une exposition de tableaux végétaux et un atelier création pour fabriquer des jardinières de succulentes. Ces plantes grasses du désert ont pour particularité de conserver l'eau dans leurs feuilles.








- Origami : De la patience, du papier et des plis : la recette pour fabriquer plantes et animaux aquatiques.





- Michel Pio : sculpteur sur légumes, vous propose de livrer ses secrets de création en vous initiant à son art..

- L'armoire à jeux : le grand déballage : un village tout mini pour les petits, jeux en bois pour les grands, et jeux d'eau s'il fait chaud !!



- Zozo : Un atelier bricolo pour fabriquer des instruments de musique aquatiques à base de bouteilles, de tuyaux et bien sûr...un peu d'eau !





- Zépou l'épouvantail : Du haut de ses 4,5 m l'épouvantail géant se pare d'éléments réalisés par vos soins à l'aide de végétaux et de coquillages, et ce, tout au long de la Foire.

- Expos : des photos, de la peinture : de la poterie, de l'art plastique pour en prendre plein les yeux et vous donner des envies de création. Avec Photo Passion, Trait pour trait, terres en délire et les écoles de St Michel.

- Concours de canadair en papier : 6ème édition du concours d'avion en papier de la Foire aux Plants. De nombreux cadeaux et lots à gagner...alors jetez-vous à l'eau !


PROTÉGEONS L'EAU, PROTÉGEONS L'HOMME :

- Rés'urgence : La plante, reine du jardin. Comment la plante métabolise-t'elle l'eau ? Bernard Masson nous explique tout par une démonstration en direct : captation de l'eau et circulation dans la plante visible grâce à de l'eau colorée.




- Jardin de Mahélys : Agricultrice de plantes médicinales, Odile offre une démonstration de distillation de plantes. D'un côté les huiles essentielles de l'autre de l'hydrolat : une eau, enrichie par les plantes, aux nombreuses vertus.



- Robert Pauletto : Avez-vous déjà rencontré un chercheur d'eau? N'hésitez pas à le questionner, il connaît tous les secrets du métier de sourcier.

- L'ACA propose la confection de produits d'entretiens fait maison pour réduire l'impact sur l'eau et l'environnement et vous propose de réaliser en tricot ou crochet des disques à démaquiller, maniques, lavettes, éponges, ...

- Les Croqueurs de pommes dispensent leurs bons conseils sur la taille, la culture et nous parlent de la sauvegarde des variétés fruitières régionales.

- Le club aquariophile de Montmélian installe ses aquariums dans l'espace exposition, des poissons et des plantes aquatiques à admirer et des passionnés à rencontrer.


SUR LE PARVIS DES GYMNASES :



- La ritournelle : Un manège à propulsion éco-responsable vous attend sur le parvis des gymnases. Mademoiselle Hyacinthe et son vélo entraîneront les enfants dans sa mini-grande roue à pédalage !







- Des jeux music'eau : Jeux interactifs et autonomes pour découvrir la musique aquatique.





- Balade à dos d'âne : Pas besoin de carottes, ces petits équidés sympathiques vous feront traverser la Foire à leur rythme.


SAMEDI SOIR :

- L'Espace Alu ouvre ses portes samedi de 17h à 21h30 pour la présentation de sa nouvelle scénographie. Dès 18h suivez le guide et le rythme de la Batucada Timb'Alu qui vous entraîne dans la vieille ville jusqu'à la place de l'église pour un apéritif.


UN SPECTACLE !! :

- Féerie des eaux : Pour ses 25 ans la Foire fait des vagues, en musique et en lumière. Sur le champ de foire à 21h30 venez admirer le spectacle des fontaines dansantes par la Cie « le sourire de pierrot ».


DIMANCHE :

- Déambulation Waterploof : Un rafteur à roulette, un pêcheur échassier et un plongeur palmipède loufoques accostent à St Michel. Ils sont intarissables sur leurs passions : rafting, plongée, pêche et dépollution des océans. Ils enchaînent acrobaties et jongleries sur le macadam des festivités pour mettre le sourire sur toutes les lèvres.



- Et aussi place à la Musique !! Avec Timb'Alu , l'Harmonie Municipale et une formation musicale de Condove.



 

 
Retour page d'Accueil