Saison Eté
Activité Culture
Patrimoine
Visite du Thyl


Ouverture des églises et chapelles, voir sur place
Commune :
ST MICHEL DE MAURIENNE
Le Thyl
Description : Le Thyl est un balcon exposé au soleil qui domine la vallée de Saint-Jean à Modane. On découvre un panorama exceptionnel depuis la route entre la Traversaz et Le Thyl ou de la piste reliant le Chef Lieu au Bois-dessus.
Le Thyl a su garder un patrimoine important et varié, lieu des témoignages rupestres. On peut observer les sites très accessibles avec ses gravures, pierres à cupules ou encore son Dolmen du sentier archéologique qui part du Thyl ou, du Thyl-dessous avec fléchage et point d’information, et qui allie plaisir de la marche et de la découverte
Sur le parcours, le panorama est ouvert de la chaine de Belledonne, en passant par les Aiguilles d’Arves et la Meije, jusqu’à la frontière italienne en Haute Maurienne.
En parcourant le Thyl, vous entrez dans des villages préservés et découvrez le bâti ancien fait à base de pierres, de lauzes et de terre mélangée avec de la chaux; les chapelles restaurées, l’église, de nombreux fours, fontaines, cadrans solaires…, des expositions sur les écoles, les pompiers et la Fanfare du Thyl qui méritent une visite.
Fermer