| Saint Michel hier
   Saint Michel hier  



Gravure St Michel de 1864
 

Depuis l'époque romaine, St Michel a été une extraordinaire charnière au croisement de la route du Mont Cenis et des chemins reliant la Tarentaise, Valloire et le Galibier.
L'int√©r√™t strat√©gique de la ville amena les premiers comtes de Savoie √† transf√©rer au XIIe si√®cle le si√®ge de la ch√Ętellerie de Maurienne d'Hermillon √† St Michel, qui joua le r√īle de centre administratif pour les sujets du comte. Le ch√Ęteau de St Michel, dont il ne subsiste qu'une tour ronde qui domine le vieux bourg, abritait une garnison militaire des Comtes de Savoie.
Au d√©but du XIXe si√®cle, le d√©veloppement de l'√©conomie d'√©changes fit de la ville une bourgade ‚Äď √©tape importante.
Ce r√īle fut renforc√© par la construction du chemin de fer Fell entre St Michel et Suze via le Mont Cenis. Succ√®s de courte dur√©e car la ligne fut condamn√©e par l'ouverture du tunnel ferroviaire du Mont Cenis en 1871.
Le XIXe siècle vit le développement d'industries prospères liées à l'exploitation de l'anthracite et du calcaire.
Le relief hardi de la vallée favorisa l'installation des premiers utilisateurs de la houille blanche.
L'usine de la Saussaz fabriqua de l'aluminium dès 1905.
Louis Renault créa l'usine du Temple en 1917 qui se spécialisa dans la fabrication des aciers spéciaux.
L'usine M√©taltemple a √©t√© longtemps parmi les premi√®res fonderies de pr√©cision europ√©ennes et ¬ę Forges de Maurienne ¬Ľ qui est arriv√© en 1991 √©tait sp√©cialis√©e dans la frappe √† froid.
Aujourd'hui, de toutes ces industries, il reste encore Métaltemple qui perdure malgré le contexte économique difficile sur toute la vallée et l'industrie déclinante.
Ville √©tape, St Michel est devenu peu √† peu un lieu de s√©jour pour de nombreux vacanciers gr√Ęce √† des √©quipements sportifs et culturels vari√©s et √† la valorisation de ses villages et hameaux traditionnels. Au pied des grands cols alpins, √† proximit√© de stations conviviales, aux portes du Parc National de la Vanoise, Saint Michel essaie de tirer partie de sa situation au cŇďur de la Maurienne et d'une zone touristique tr√®s riche en toutes saisons. L'ouverture en 2007 de l'espace alu, mus√©e de l'√©pop√©e de l'aluminium dans les alpes, lui conf√®re la dimension d'une ville touristique. C'est le nouveau d√©fi qui attend St Michel de Mnne en ce d√©but de XXIe si√®cle ?

Bibliographie de Saint-Michel  

 
Retour page d'Accueil