| L'Espace Alu
 L'Espace Alu


A l'Espace Alu, devenez incollable sur l'aluminium, son histoire, sa fabrication, ses usages... Une visite passionnante ponctuée de maquettes, d'expériences, de jeux, de films et d'objets de collection.

Les enfants, venez jouez avec Tubalu , la mascotte du musée ! Casques sur la tête et crayon à la main, partez à la découverte de tous les secrets de l'aluminium !

En fin de visite, laissez vous séduire par la boutique du musée ! Découvrez des objets inédits et insolites en aluminium ainsi qu'un espace librairie.



Visites guidées pour les individuels !

- Pendant les vacances scolaires (toutes zones de février, Pâques, Toussaint et Noël : les mardis de 15 h à 16 h ;
- En juillet et en août : les lundis, mardis et vendredis de 11 h à 12 h et de 15 h à 16 h ;
- Nombre de places limité - réservation conseillée.

Ateliers "Kid's O Musée

- Tous les mercredis des vacances scolaires (zone A) de 15 h à 17 h ;
- Pour les enfants de 7 à 12 ans ;
- Nombre de places limité - réservation conseillée


Plus d'infos sur notre site internet www.espacealu.fr

http://www.espacealu.fr

Contact :  
Téléphone : 04.79.56.69.59
E.mail : musee@espacealu.fr
Site internet : www.espacealu.fr
Adresse :  
Place de l'Eglise
73140 St Michel de Maurienne




 Clin d’œil historique : création du musée à St Michel de Maurienne


L' Espace Alu est un musée dédié à l'épopée de l'aluminium dans les Alpes. Il est situé à Saint Michel de Maurienne, au cœur de la vallée de la Maurienne, qui a vu naître à la fin du XIXe siècle l'industrialisation de l'aluminium !
Premier et unique musée au monde entièrement consacré à l'aluminium, l'Espace Alu a une approche pluridisciplinaire : origine géologique, recherche scientifique, procédés techniques, dimension sociale, regard sociétal, culturel, littéraire…
C'est à l'Espace Alu que débutants et experts viennent chercher des réponses à leurs questions : Pourquoi des usines d'aluminium en Maurienne ? Quels scientifiques ont contribué à la découverte de l'aluminium ? Quel est le procédé de fabrication de l'aluminium ? Quels étaient et quels sont les usages de l'aluminium ? Quels sont les métiers liés à l'aluminium ?

Pourquoi un musée sur l'aluminium en Maurienne ?
Des Mauriennais travaillant chez Pechiney constituent en 1992 l'AMMA, Association pour un Musée Mauriennais de l'Aluminium. Ils considèrent que la Maurienne, avec ses 6 usines d'aluminium créées fin XIXe/début XXe siècle, est vraiment la Vallée de l'aluminium, et surtout le cœur historique de cette industrie. En effet, à la fin du XIXe siècle, l'hydroélectricité et la production d'aluminium se développent simultanément et conjointement. La Maurienne est le cadre privilégié de cette association des sciences, des techniques et de l'industrie. Aujourd'hui seules deux usines en France produisent encore de l'aluminium, l'une à Dunkerque, l'autre à Saint Jean de Maurienne.

Pendant de nombreuses années, les membres de l'AMMA rassemblent des documents, des archives, commencent une collection d'objets en faisant appel à la population de la vallée … et ils recherchent une commune qui pourrait porter et réaliser ce projet. C'est en 1999 que Félix Anselme, Maire de Saint Michel de Maurienne, répond à leur demande et décide son conseil municipal à se lancer dans l'aventure de l'aluminium. De 2000 à 2007, ce sont alors 7 années très intenses pour la Mairie de Saint-Michel-de- Maurienne pour en arriver à l'inauguration de ce musée, le 30 novembre 2007.

 
 
Retour page d'Accueil